samedi 15 juin 2013

L'importance de la période d'adaptation

S'adapter, s'adopter...
Votre enfant vient d'arriver et déjà il faut songer à la reprise du travail, à la séparation. Peut-être venez-vous de déménager ou êtes-vous contraints de trouver une solution de garde pour la journée dans l'urgence. Peut-être avez-vous déjà confié votre enfant à quelqu'un de la famille, à une amie, quelques heures ou plus. Ou encore à une assistante maternelle ou toute autre structure d'accueil. Ou bien il n'a encore jamais été confié et ce sera donc la première fois. Quoi qu'il en soit, cette première séparation se prépare pour que tout se passe bien. 
En premier lieu, il faut que les parents soient confiants et prêts, afin de pouvoir en parler à leur bébé. Les parents doivent en effet dire à leur enfant ce qui va se passer en lui rappelant bien qu'ils reviendront le chercher à la fin de la journée. Lors de la période d'adaptation, Papa ou Maman viendra à la maison avec bébé et on apprendra à se connaître. Les parents transmettent ainsi à l'assistante maternelle des informations essentielles sur l'enfant et si j'ose dire "son mode d'emploi". Le bébé va s'habituer peu à peu à une nouvelle maison, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et surtout à une nouvelle figure d'attachement (moi). Tout change... il est donc important de se calquer sur les habitudes prises par les parents pour que la transition se fasse en douceur. Il faut prévoir un doudou, pourquoi pas un linge avec l'odeur de Maman (ou de Papa !!!), une photo de famille. 
Connaître les habitudes de l'enfant, ses goûts, ses préférences, ses rituels, permettra de bien démarrer la relation. 
Une fois la relation de confiance installée dans notre trio (parents/enfant/assistante maternelle), le lien d'attachement sécurisé s'instaurera, permettant l'épanouissement de l'enfant: notre objectif commun sera alors de lui donner des racines (des repères, des bases solides, des rituels, un rythme) et des ailes (prise d'autonomie, confiance en soi).

La période d'adaptation se fera au minimum sur une semaine et sera modulable selon les besoins de l'enfant et les contraintes des parents. Il est ainsi possible par exemple de prévoir sur 7 jours un temps d'adaptation progressif:
- 1er jour: une heure avec maman ou papa, je reste dans l'observation de l'enfant, maman ou papa ont ainsi le temps de me parler de leur enfant et de son "mode d'emploi". Les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant donc cette transmission est précieuse et nécessaire.
- 2ème jour: Maman reste un petit peu puis me confie l'enfant une heure et revient chercher bébé
- 3ème jour: bébé reste toute la matinée, Maman revient le chercher pour le repas.
- 4ème jour: Bébé reste la matinée et pour le repas du midi
- 5ème jour: bébé reste matin midi et sieste, Maman revient le chercher pour le goûter 
- 6ème jour: bébé reste toute la journée, Maman revient une heure avant l'heure de fin d'accueil prévue au contrat
- 7ème jour: bébé fait sa première journée complète.

L'accueil effectif et définitif doit suivre la période d'adaptation d'où la nécessité de s'organiser à l'avance pour caler les dates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire